Rail de grand voile
  • Chalou
    Messages : 25
    Inscription : lun. 1 août 2016 19:16

    Rail de grand voile

    par Chalou » mar. 27 août 2019 15:15

    Bonjour à tous, sur mon first, il n'y a pas de rail de Gv. Personnellement, je trouve que cela limite considérablement les réglages. Aussi, je pensais le placer près de l'entrée de la cabine, mais j'ai peur que cela ne génère trop d'effort sur la Bôme... il me semble qu'un rail de la largeur du cokpit serait plus intéressant. Qu'en pensez vous?
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Rail de grand voile

    par administrateur » mar. 27 août 2019 16:37

    Bonjour CHALOU
    Hyppocampe (Christian) était dans ta situation et il a implanté un rail qui est positionné sur les assises et non au fond cokpit comme prévu initialement de ce fait il gagne en possibilité de réglage

    MAIS je n'ai pas de photo à dispo :(
  • Chalou
    Messages : 25
    Inscription : lun. 1 août 2016 19:16

    Re: Rail de grand voile

    par Chalou » mar. 27 août 2019 21:58

    Ah? Effectivement j'aimerai bien voir cela... mais du coup, si je place le rail au niveau de la descente sur les assises, vous pensez pas que ça risque d'être un peu rude pour la bôme? ( le point de fixation sur la bôme risque d'être plus près du hâle bas...) . Ce que j'ai expérimenté en tout cas, c'est que sur mon first, un bon rail de GV pourrait rendre les choses plus confortable en cas de survente.... en début d'été je l'ai un peu envoyé au tapis ( bon en même temps il y avait 45 noeuds :mrgreen: ).
    Autre chose, est ce qu'il y en a qui ont confectionné un piano en inox qui fasse la largeur du roof...juste derrière le capot j'aimerai bien fabriquer cela....
    En tout cas merci pour vos réponses, ce forum est décidément une source d'intelligence
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Rail de grand voile

    par Garance » dim. 1 sept. 2019 18:46

    Voici une photo prise hier de l'installation de Christian sur Hippocampe publiée avec son autorisation...
    20190831_183440.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Rail de grand voile

    par Christian (hippocampe) » jeu. 5 sept. 2019 21:06

    Salut Chalou,

    Je me souviens être allé chercher ton FIRST au Conquet et de l'avoir remis a l'eau prés de Morlaix quelques mois après.
    Pour le rail, voici comment j'ai procédé pour le positionner. Sachant que en navigation, la bôme est rarement dans l'axe du bateau, j'ai privilégié la position du rail en tenant compte de ce fait. Donc, j'ai positionné la bôme sur le coté et j'ai repéré le point a la verticale sur le banc. J'ai positionné le rail un peu en arrière de ce point. De ce fait, la bôme dans l'axe, la drisse est inclinée vers l'arrière et quand la bôme est sur le coté, la drisse est légèrement inclinée vers l'avant.
    Ce qui est important, c'est que j'ai conservé le point d'attache d'origine et de ce fait, la bôme ne fléchit pas contrairement a un rail positionné juste devant la porte.

    Pour le piano, je ne peux pas t'aider, n'en ayant pas installé.
    Je me souviens que question piano (musical), tu es un expert !!!

    A bientot et bonne navigation

    Christian
  • Chalou
    Messages : 25
    Inscription : lun. 1 août 2016 19:16

    Re: Rail de grand voile

    par Chalou » lun. 9 sept. 2019 11:31

    Merci beaucoup Christian pour ta photo, j'y vois plus clair. Y me semble qu'en plus ma bôme semble configurée comme la tienne.
    Le bateau a pas mal navigué cet été, il est temps pour moi de l'améliorer, j'enverrai des photos à l'occasion.
    N'hésites pas à nous rendre visite si tu es dans les environs. (Nous sommes à locquenole maintenant)
    Je vais voir si je peux trouver un rail , il faut quelle longueure d'après toi?
    Merci pour ta réponse.
    Ps: j'ai un mousse de plus, il s'appel Zacharie
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Rail de grand voile

    par Christian (hippocampe) » mar. 10 sept. 2019 09:18

    Bonjour,

    J'ai acheté le rail sur "le bon coin"
    Il s'agit d'un rail de CORSAIRE. Il fait 1,20m de long.
    La marque est "AMIOT"

    Felicitations pour le mousse, l'équipage s'agrandit !!!!

    Bonne journée

    Christian
    Pièces jointes
    14d309405e2996a0135a30642cab82b128d3e0d2.jpg
    1eff7f051a04631da7539314904690b0877eb20c.jpg
  • Chalou
    Messages : 25
    Inscription : lun. 1 août 2016 19:16

    Re: Rail de grand voile

    par Chalou » mar. 10 sept. 2019 09:56

    Merci Christian, je vais chercher ça... ça doit bien se trouver.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Rail de grand voile

    par CROC-MIGNON » dim. 22 sept. 2019 11:20

    Non, le rail de GV à l'entrée de la cabine ne cassera pas la bôme. Par contre il entrainera des efforts plus importants pour border que si le point de tire était plus reculé. Il présente aussi un autre défaut : si le barreur tient l'écoute en main, celle-ci fait obstacle au changement de coté de l'équipier d'avant, un véritable croc en jambe.

    Le rail avancé a un autre avantage : plus il est avancé, plus, à longueur de rail égale, il couvre un angle de bôme important ce qui est bénéfique pour son efficacité, contrairement à ce qu'on lit souvent.

    Avec un rail reculé au milieu du cockpit, ou bien il est sur le plancher et très court comme à l'origine, peu efficace, ou bien il est large et sur les bancs et gêne la circulation d'avant en arrière, protèges mollets de football bienvenus !

    La solution : les deux à la fois ! Enfin presque !!! Sur CROC-MIGNON il y a un rail en sortie de cabine et une pyramide au milieu du cockpit. Il y a deux points d'écoute sur la bôme, un à la verticale du rail et un à la verticale de la pyramide. Une tourelle avec taquet coinceur est fixée sur la pyramide. L'écoute part du taquet, monte verticalement vers l'accroche arrière sur la bôme, courre sous la bôme vers l'accroche avant et redescend vers le rail. Ainsi le rail est efficace, les efforts très bien répartis sur la bôme, le déplacement de l'équipage jamais entravé.

    Malgré leur coût élevé, j'ai opté pour les pièces les plus performantes et les plus durables du marché. J'insiste sur le coté durable qui transforme une dépense en investissement, cela revient moins cher à long terme que de renouveler une pièce cassée. Rail Harken avec chariot Windward ; c'est un chariot dont les taquets sont maintenus ouverts ou fermés par la traction de l'écoute elle même, permettant une manoeuvre depuis le rappel au vent, très pratique en solo. Tourelle Ronstan avec poulie winch Harken. Autres poulies Harken.

    J'ai opté pour un palan deux vitesses 3/6. 4 brins sont sur le rail et 2 sur la tourelle. En tirant deux brins à la fois on a un rapport 3/1, beaucoup de vitesse, peu de finesse, des efforts importants. En tirant un seul brin on a un rapport 6/1, vitesse lente, réglage très fin, force importante. C'est super pratique et super efficace.

    Un lien avec des dessins : https://www.paris-voile.com/tourelles/5 ... arken.html

    Ma pyramide est une pièce de Microsail. Les moules ont été récemment repris et il doit être possible d'en obtenir encore. Sinon une fabrication en contreplaqué conviendra très bien. La pyramide de chez IDB Marine (bateau Blue Djinn) est de grande qualité, mais à mon avis trop encombrante pour le petit cockpit du First 18. La pyramide sert aussi de cale pied et de rangement pour la manivelle de winch. Pour la fixer au plancher de cockpit, j'ai opté, non pas pour des boulons, mais pour des cadènes Wichard ; leurs boucles constituent alors de très bons points d'ancrage pour les longes de harnais.

    J'insiste lourdement : navigation en solo, navigation de nuit = lignes de vie, points d'ancrages de cockpit, et harnais capelés en permanence quel que soit le temps.

    Jean-Michel
  • Chalou
    Messages : 25
    Inscription : lun. 1 août 2016 19:16

    Re: Rail de grand voile

    par Chalou » mar. 8 oct. 2019 17:38

    Merci beaucoup pour cette précieuse information, l'idée est assez génial, cela mérite réflexion. C'est un beau compromis.
    Je vais me renseigner sur les prix de ce matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités