Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage
  • Josler
    Messages : 8
    Inscription : sam. 15 déc. 2018 09:11
    Localisation : CYVMoselle

    Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par Josler » jeu. 3 janv. 2019 09:34

    Tout nouveau copropriétaire du FIRST 18 QR n°7 JOZPA de 1979.
    Au club, nous avons l'habitude de sortir de l'eau les bateaux avec la grue après chaque régate.
    Avec le palonnier et deux sangles, c'est un peu fastidieux de bien équilibrer la charge.
    La plupart des bateaux du club sont équipés soit d'une élingue centrale (M750, Fun, …), soit de 2 élingues prises au niveau des listons complétées par 1 ou 2 bouts d'équilibrage longitudinal. ?
    Est-il possible de soulever un First 18 avec 2 élingues prises de chaque côté sur les rails de fargue ou par les cadènes.
    Comment les listons sont-ils fabriqués ? Les rails de fargue sont-ils assez solides ?
    Les cadènes sont-elles assez résistantes ?
    Cela me semble solide à première vue, mais l'expérience a-t-elle déjà été tentée ?
    Le grutage en serait bien simplifié.
    Merci de partager votre expérience.
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par Petipas » ven. 4 janv. 2019 09:48

    Bonjour, pour les rails de fargues, assurément pas, pour les cadènes, je n'oserai pas. Je me suis épissé deux élingues en gros spectra dégainé qui font parfaitement l'affaire sous le bateau. Ca dépend un peu de la configuration du palonnier, fixe, repliable, s'il est muni d'oeils, de crocs...
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par Christian (hippocampe) » ven. 4 janv. 2019 21:47

    Bonjour,

    je me suis souvenu de ça :

    https://www.facebook.com/palinure/photo ... =3&theater

    Bon levage !!

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par Petipas » sam. 5 janv. 2019 10:29

    Ok ; C’est vrai que je lui inflige des manutentions scabreuses et que je n’ai pas confiance dans le masticage-remplissage de la liaison pont-coque !
    Pièces jointes
    Je suis ton père ! Donne la main!.jpg
  • Josler
    Messages : 8
    Inscription : sam. 15 déc. 2018 09:11
    Localisation : CYVMoselle

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par Josler » sam. 5 janv. 2019 14:55

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos réponses.
    La solution de Christian est fort intéressante!
    L'intérêt est de soulever le bateau directement avec le crochet de la grue et 3 ou 4 élingues textile, pour éviter d'utiliser le palonnier en forme de H avec les 2 sangles sous le First (assez court) qui risque de glisser s'il est mal équilibré. (c'est déjà arrivé au club).
    Le soucis est de savoir si le rail de fargue est suffisamment solide pour y poser 4 pontets servant à accrocher les élingues.
    Il semble que oui d'après la photo jointe.
    Je pense renforcer les fixations avec un profilé sous le rail.
    En tous cas, merci les gars!
    Nouveau dans cette association, je ne pensais pas que les membres étaient aussi réactifs et solidaires.
    Bonne année à tous.
    A bientôt sur l'eau!
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par CROC-MIGNON » sam. 5 janv. 2019 20:41

    Depuis des années, CROC-MIGNON grute "par les rails".

    Il ne s'agit pas de faire des trous sur la lèvre verticale du rail, mais de boulonner des cadènes sur la partie horizontale, comme les cadènes de gréement, avec les écrous à l'extérieur sous le débordement de la liaison coque/pont. Des trous sur la partie verticale des rails diminueraient leur résistance à la flexion (comme si le bateau pouvait se "plier" sous son propre poids) alors que le maintien de l'intégrité de la lèvre verticale contribue à la rigidité du navire.
    * Les cadènes avant sont placées 40 cm en avant des chandeliers avant, soit environ 25 cm en avant du mat.
    * Les cadènes arrières sont placées 10 cm en arrière des chandeliers arrières, soit environ 40 cm en arrière de la cloison de cabine.
    * On vide au maximum le bateau avant de le soulever. Le bateau pèse moins de 800kg soit moins de 200kg par cadène. Si le poids est mal réparti, le bateau gruté "de traviole", on peut imaginer 280 kg sur la cadène la plus chargée. Comme le coefficient de sécurité pour le levage est de 6, il faut des cadènes avec une charge de travail de 1600kg.
    * Les cadènes Wichard de 6mm ont une charge de travail de 1280kg, celles de 8mm de 2400kg. Il faut donc impérativement utiliser des cadènes de 8mm pour respecter les normes de sécurité sur le levage.
    * Pour mémoire, la charge d'un galhauban atteint presque le déplacement d'un bateau. C'est donc une traction de 600kg qui s'exerce sur une cadène de 6mm, à travers le rail de fargue, sans aucun autre renfort. Pour gruter, on va tirer de la même façon que le haubanage mais seulement de 250kg sur une cadène apte à 2400 kg. C'est hyper tranquille.

    CROC-MIGNON dispose de 4 cadènes WICHARD référence 65341. J'ai aussi 4 manilles longues de 10mm haute résistance, WICHARD référence 11215, qui ont la dimension d'ouverture suffisante pour passer des crochets d'élingues, qui ne passent pas forcément en direct sur les cadènes.

    C'est grutage confortable entre deux conteneurs réformés et antifouling à la maison dans le jardin!

    Jean-Michel
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par CROC-MIGNON » dim. 6 janv. 2019 00:42

    Pour abonder dans les sujets du grutage et de la voile à corne, je vous invite à consulter ce post qui concerne l'optimisation d'un First 18 QR pour la régate en lac. Cet article est publié sur le forum de l'association Micro Class France.

    https://www.mc18.fr/voile/astuces-micro ... t-textile/

    Grutage :
    On voit le bateau gruté par quatre cadènes sur les rails de fargue comme je le décris.

    Efforts sur les haubans :
    Un dessin légendé du bateau couché à 90° indique un effort sur le galhauban de 164 kg. Je ne suis absolument pas d'accord et je vous explique pourquoi :
    * Cet effort est calculé comme si les deux haubans babord et tribord étaient également chargés. C'est vrai bateau à l'arrêt, mais pas bateau sous voile ou couché à 90°. Nous avons tous vu des gréements devenir lâches sous le vent. On nous apprend d'ailleurs à régler le haubanage sous voiles pour s'aider de la poussée du vent plutôt que de forcer à la clé sur les ridoirs. En pratique, dans ces conditions, c'est le hauban au vent qui prend toute la charge soit le double = 328kg.
    * Mais dans les vagues, les chocs et surventes, les à coups peuvent presque doubler la charge continue pendant de cours instants et c'est ce double qui doit être considéré pour la résistance des câbles. Donc les 600kg maxi que j'indique dans mon précédent post sont réalistes.

    Voile à corne :
    En fin d'article, on voit côte à côte les profils d'un First 18 avec un GV classique et un autre avec une voile à corne.
    * On voit bien l'allongement nécessaire de la potence de pataras comme je disais dans mon post précédent sur la voile à corne. Quels efforts avec un grand bras de levier ?
    * Peut-être que c'est admis en Micro (il faudrait que je refouille la jauge pour le First 18) mais c'est pour courir en temps réel contre les autres Micro, pas en temps compensé et en inter-Série.
    * En Osiris, le malus est conséquent.

    Jean-Michel
  • Josler
    Messages : 8
    Inscription : sam. 15 déc. 2018 09:11
    Localisation : CYVMoselle

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par Josler » dim. 6 janv. 2019 10:36

    Merci énormément pour les infos que tu me donnes.
    Tes réponses me satisfont pleinement.
    Je vais pouvoir entreprendre les travaux et les achats sereinement.
    Cordialement.
    José Lereboulet
  • Avatar de l’utilisateur
    aurelien.quiri
    Messages : 12
    Inscription : dim. 15 janv. 2017 21:53
    Localisation : Annecy
    Contact :

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par aurelien.quiri » dim. 20 janv. 2019 18:48

    .
  • Avatar de l’utilisateur
    aurelien.quiri
    Messages : 12
    Inscription : dim. 15 janv. 2017 21:53
    Localisation : Annecy
    Contact :

    Re: Grutage avec 2 élingues latérales et 1 bout d'équilibrage

    par aurelien.quiri » dim. 20 janv. 2019 19:04

    @ Jean-Michel : pensez ce que vous voulez, en attendant ça fait ses preuves et les calculs que j'ai employé sont théoriques, c'était le but. En pratique la dyneema employée tient 1 tonne. Quand aux voiles, j'ai pas tout saisi ! Mais bon... Vous verrez bien le classement Osiris 2018 ;-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités