Coulisseaux
  • Christian
    Messages : 30
    Inscription : mar. 18 sept. 2018 21:53

    Coulisseaux

    par Christian » dim. 18 nov. 2018 02:30

    Bonsoir,
    Quelle est votre astuce pour que les coulisseaux ne s’échappent pas du rail de mât quand la grand-voile n’est pas hissée ?
    Bonne fin de week-end,
    Christian de « Charlie »
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Coulisseaux

    par Jean Yves DELOS » mar. 20 nov. 2018 14:30

    Je n’ai pas encore posé les coulisseaux à la place de ma ralingue textile avec bout.
    Mais j'envisageais de prolonger le rail pour arriver jusqu’au vit de mulet pour avoir une zone de stockage. Ce qui suppose de trouver un morceau de rail dans une casse de bateau. Apres une goupille en partie basse résoudrait le probleme de stockage.
    Combien mets tu de coulisseaux? As tu conservé la ralingue textile avec son nerf en cordage? Ou ta voile était elle prévue avec coulisseaux?
    Ma grande voile,livrée avec ralingue textile se bloque souvent, pourtant j’ai changé le nerf pour un moins gros, maintenant elle a tendance à sortir du rail. C’est peut etre une usure du rail? D’ou cette idée de mettre des coulisseaux.
  • Christian
    Messages : 30
    Inscription : mar. 18 sept. 2018 21:53

    Re: Coulisseaux

    par Christian » mer. 21 nov. 2018 00:13

    Bonsoir Jean-Yves,
    Grâce à ton message, je découvre que la voile d’origine du First 18 est avec une ralingue textile...
    J’ai acheté « Charlie » récemment. Il est équipé depuis une dizaine d’années environ d’un nouveau gréement (photo ci-dessous). Pas de ralingue textile donc, mais des coulisseaux (de mémoire entre 5 et 8, je ne peux pas le dire précisément car le bateau est loin de moi pour le moment). Les coulisseaux glissent parfaitement dans le rail et la GV est facile à hisser. Seul hic, comme les coulisseaux ne se maintiennent pas dans le rail voile affalée, il faut être au pied du mât pour les remettre sur la bonne voie l’un après l’autre. La manœuvre ne peut donc pas s'effectuer pour le moment comme je l’espérais, à savoir directement du cockpit. Je retiens l’idée de la goupille, merci !
    Christian
    Pièces jointes
    5EA50A4D-964D-4B0D-807A-4BAEA99FE379.jpeg
  • Avatar de l’utilisateur
    KIKUYU III
    Messages : 76
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:41
    Localisation : 70 700 Charcenne

    Re: Coulisseaux

    par KIKUYU III » mer. 21 nov. 2018 09:27

    Bonjour Jean-Yves,
    Si je comprend bien tes propos , il est possible de monter des coulisseaux sur une grande voile avec rallingue?SI oui, peux tu me dire comment ceux ci sont fixés et quel nombre . Si tu veux modifier le guide sur ton mat , j'ai gardé le guide de rallingue de mon ancien mat que j'avais plié en deux . J'ai d ailleurs donné un morceau à un proprietaire de FIRST qui fait partie de l'asso pour cette meme modif .
    A bientot!
    Je n’ai pas encore posé les coulisseaux à la place de ma ralingue textile avec bout.
    Mais j'envisageais de prolonger le rail pour arriver jusqu’au vit de mulet pour avoir une zone de stockage. Ce qui suppose de trouver un morceau de rail dans une casse de bateau. Apres une goupille en partie basse résoudrait le probleme de stockage.
    Combien mets tu de coulisseaux? As tu conservé la ralingue textile avec son nerf en cordage? Ou ta voile était elle prévue avec coulisseaux?
    Ma grande voile,livrée avec ralingue textile se bloque souvent, pourtant j’ai changé le nerf pour un moins gros, maintenant elle a tendance à sortir du rail. C’est peut etre une usure du rail? D’ou cette idée de mettre des coulisseaux.
    Jean et Tina
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Coulisseaux

    par Jean Yves DELOS » mer. 21 nov. 2018 13:50

    Bonjour Jean et Tina, je suis heureux de vous lire apres notre belle rencontre d’Arcachon.
    Je veux bien commander 50cm de rail pour mon sapin de Noël.
    Je vais faire coudre les coulisseaux cet hiver et ma voile pourra enfin descendre toute seule!
    Le nombre de coulisseaux, je ne sais pas, le voilier me conseillera. Pas plus de 10 certainement.
    J'espère vous retrouver au printemps prochain au rassemblement.
    Amitiés Jean Yves.
  • Christian
    Messages : 30
    Inscription : mar. 18 sept. 2018 21:53

    Re: Coulisseaux

    par Christian » mer. 21 nov. 2018 17:25

    Je n’ai pas encore posé les coulisseaux à la place de ma ralingue textile avec bout.
    Mais j'envisageais de prolonger le rail pour arriver jusqu’au vit de mulet pour avoir une zone de stockage. Ce qui suppose de trouver un morceau de rail dans une casse de bateau. Apres une goupille en partie basse résoudrait le probleme de stockage.
    Combien mets tu de coulisseaux? As tu conservé la ralingue textile avec son nerf en cordage? Ou ta voile était elle prévue avec coulisseaux?
    Ma grande voile,livrée avec ralingue textile se bloque souvent, pourtant j’ai changé le nerf pour un moins gros, maintenant elle a tendance à sortir du rail. C’est peut etre une usure du rail? D’ou cette idée de mettre des coulisseaux.
    Jean-Yves,
    En regardant cette autre photo de mon gréement, je pense qu’il doit y avoir 8 coulisseaux.
    Bonne soirée.
    Pièces jointes
    806D5523-EEAC-4E27-90C5-6BADD7BD6A9A.jpeg

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité