drisse de spi
  • benoit34
    Messages : 1
    Inscription : ven. 24 mars 2017 09:59

    drisse de spi

    par benoit34 » jeu. 27 avr. 2017 15:57

    Bonjour,

    nouveau propriétaire d'un first 18 je me pose une question.
    Je n'ai pas de drisse de spi installé et je voudrai savoir comment est elle installée sur vos bateaux.
    Passe elle a l'intérieur ou a l’extérieur du mat?
    N'ayant pas encore démâté le bateau je ne sais pas si il y a une poulie encastrée dans le mat juste au dessus de l’étai ou en tète de mat?

    Merci d'avance pour vos réponses qui me permettrons de l'installer rapidement lors de la mise au sec.

    Cordialement.

    Benoit.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: drisse de spi

    par CROC-MIGNON » jeu. 4 mai 2017 17:55

    Les deux solutions existent. Les mats les plus anciens ont drisse de spi et balancine de tangon extérieures. Il y a de simples pontets rivetés qui reçoivent les poulies. Sur les mats un peu plus récents, ces manoeuvres sont internes. Il y a des poulies/sorties de drisse encastrées.

    Avec des jumelles, tu verras mieux l'équipement de ton mat en altitude. Un bon truc aussi est la photo numérique. Utilise au maximum un téléobjectif et règle l'appareil photo en définition élevée de la photo, tu pourras alors agrandir beaucoup les clichés sur ton ordinateur sans pixeliser et avoir une vue aussi nette que si tu était monté en tête de mat.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    aurelien.quiri
    Messages : 12
    Inscription : dim. 15 janv. 2017 21:53
    Localisation : Annecy
    Contact :

    Re: drisse de spi

    par aurelien.quiri » mar. 6 juin 2017 09:11

    Pour ma part, la drisse passe dans le mat. Elle est frappée à demeure sur le balcon avant, au delai de l'emmagisneur.
    En sortie de mat -> renvoi sur le pont à côté des winchs -> poulie sur le flanc du banc tribord -> enrouleur de drisse dans le coffre arrière ( tuyau PVC sur sandow ).

    - + rapide à hisser, sans forcer
    - - de bordel dans le cockpit
    - + simple à affaler le spi en solo.

    Aurélien
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: drisse de spi

    par thierry47 » ven. 9 juin 2017 16:25

    avec un ancien mat , il n'y aura pas de problème en passant les 4 drisses dans le mat ?
    problèmes de fonctionnement , genre manœuvres dures ou pire qui coincent ?
    Harmattan 2

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités