étai largable
  • Nemo33
    Messages : 11
    Inscription : dim. 30 oct. 2011 19:34

    étai largable

    par Nemo33 » dim. 22 janv. 2017 18:54

    bonjour aux dixhuitistes,
    je me suis permis de créer un nouveau sujet car j'ai l'idée peut-être farfelue de gréer mon foc sur un étai largable.
    je navigue souvent en solitaire et avoir à poste le foc en plus du génois me rassurerait il me semble.
    qu'en pensez-vous?est-ce utile?faisable?compliqué à réaliser?
    Denis
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: étai largable

    par Florent(Virus) » dim. 22 janv. 2017 22:04

    Hello
    peux etre plus simple est de faire installer un cable inox ou un dyneema dans la voile directement (mon tourmentin est comme ça).
    a+
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: étai largable

    par CROC-MIGNON » lun. 23 janv. 2017 13:25

    Génois à enrouleur
    * On peut utiliser un étai largable pour un foc, mais il faut un capelage au mat très proche de l'étai pour que les galhaubans équilibrent sur l'arrière.
    * On peut utiliser, comme sur mon bateau, la balancine de tangon, juste au dessus des barres de flèches, pour hisser un tourmentin avec câble intégré. Ce sont alors les bas haubans qui équilibrent la tension sur l'arrière.
    * ATTENTION ! Si un étai est capelé loin des galhaubans ou des bas haubans, entre les deux, il faut des bastaques pour l'équilibrer sur l'arrière. Complications en vue.

    Génois sans enrouleur
    * Le plus simple, le plus léger, le moins cher, le plus rapide à la manoeuvre, est une bande de ris dans le génois. Se prend avec des manilles textiles, sans rien changer à l'accroche de la voile par ses trois points.
    * On peut rajouter un tourmentin avec la balancine de tangon, comme vu plus haut, mais ce n'est pas obligatoire.

    Le génois arisable : l'essayer, c'est l'adopter. Avec une cargue (un bout attaché au point de drisse et descendant le long de l'étai dans tous les mousquetons avant retour au piano), on plaque la voile au pont en deux secondes pour un poids, un prix et une fiabilité mille fois plus avantageux qu'un enrouleur.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités