MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE
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    KIKUYU III
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    MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE

    par KIKUYU III » mar. 23 août 2016 05:38

    Bonjour ,
    Apres avoir plié mon mat au lac du bourget il y a deux ans , j 'ai acheté un mat d'occasion chez Microsailing . Je n 'ai pas porté suufisamment d 'attention a certaines particularité de celui - ci ; Depuis ce meme temps , je n 'ai eu que peu le loisir de m'occuper du First et meme de naviguer . Pour faire court , debut Aout , avant 5 jours prevus de navigation , j 'ai essayé de bricoler afin de pouvoir hisser ma grande voile . ( avait bloquée a mi hauteur annéee precedante) . Sur remorque la voile s'est bien hissée , mais une fois sur l 'eau , apres le voyage , elle se rebloquait au niveau 2 eme ris .
    Regardez les photos , vous allez comprendre . le precedant proprio avait du avoir des soucis et a agrandi le rail par endroit afin d'avoir acces aux rivets , ces derniers mals remis , dessertis raccrochent la ralingue .Donc aujourdhui , il me faut refaire correctement cette installation . Et c 'est la que j 'ai besoin de conseils , de votre experience ! Changer ce rail ou partie ? Et comment accéder a ces fameux rivets ? J ai vu cet été un voilier dont le mat avait été manchonné ; est ce une autre solution avec mon ancien mat ?
    merci de vos bons conseils a venir

    [attachment=0]20160525_162810 - Copie.jpg[/attachment]
    [attachment=1]20160525_162751 - Copie.jpg[/attachment]
    [attachment=2]DSC08404 - Copie.JPG[/attachment]
    Pièces jointes
    20160525_162810 - Copie.jpg
    20160525_162751 - Copie.jpg
    DSC08404 - Copie.JPG
    Jean et Tina
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    Re: MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE

    par administrateur » mar. 23 août 2016 09:30

    hello

    euh en 1ère étape, as tu essayé de faire sauter les rivets défaillants avec une perceuse et petite mèche à métaux ?
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    KIKUYU III
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    Re: MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE

    par KIKUYU III » mer. 24 août 2016 08:22

    20160525_162810 - Copie.jpg
    Bonjour ,

    Non , j'ai pas essayé d 'enlever les rivets avec une meche ; pris de court , j' ai voulu aller au plus vite , croyant au plus facile , bien mal m 'en a pris !!!
    Mais c 'est ce que je vai faire dans l hiver , desolidariser le rail dans sa partie superieur afin de voir egalement l'etat de perçage du mat ; Ensuite , remettre des rivets appropriés .
    Maintenant les endroits agrandi par percage ( meche de 14 mm environ ) m' inquietent un peu ; A la longue cela pourrait produire une usure du bord d'attaque de la ralingue ( ? ) . C 'est pourquoi , je pensais eventuellement utiliser dans cette partie le rail de mon ancien mat . Ceci necessite un raccord bord a bord ajusté !!!
    Ce qui me preaucupe , c 'est comment sertir ces rivets dans le rail ; le passage est vraiment etroit . Faut certainement une riveteuse speciale (?) . Je pense que cela a été le probléme du precedant proprio !
    Donc , j 'ai le temps de me renseigner d 'ici cet hiver . Mais reste a l 'écoute de tout savoir .
    A plus et merci
    Jean et Tina
  • CROC-MIGNON
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    Re: MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE

    par CROC-MIGNON » mer. 24 août 2016 12:48

    Il y a de nombreuses questions et observations soulevées par ce message. Les réponses ne concernent pas uniquement ce mat, mais sont plus générales.

    Le modèle de mat:
    Le First 18 était équipé d'origine par Z-Spars d'un profil Z145 à gorge rapportée, un rail popé sur l'arrière du mat. Ce type de mat vieillit mal car les cintres font énormément travailler les rivets. Cette technique est désormais abandonnée. Le nouveau Z145 possède, comme tous les mats modernes, une gorge intégrée au profil. Nous sommes nombreux à utiliser encore ces mats à rail rapporté, moi le premier, mais en cas de changement de mat, il est très fortement conseillé d'opter pour un mat moderne, quel que soit son fabricant.

    Ce mat en question:
    Des rivets ont dus être changés et le travail a été très mal fait. Il ne faut pas élargir le rail au niveau de chaque rivet. Il faut enlever les anciens rivets avec une mèche qui peut rentrer dans la gorge. Il faut utiliser des rivets adaptés, de longueur telle que les rivets peuvent rentrer par le bout du rail et être basculés en position. Comme la pince à riveter ne peut pas s'appuyer sur la tête du rivet car elle ne rentre pas dans la gorge, on place un tube sur la tige du rivet pour reporter l'appui en extérieur au rail. Les rivets ont donc obligatoirement une tige plus longue que celle habituelle. Ces rivets peuvent être achetés chez les fabricants de mats, les voileries ou les quincaillers spécialisés comme Theix Inox.

    Le zozo qui a fait ce travail a bouzillé le mat et utilisé des rivets à trop grosse tête. Il y a peu de risques que la ralingue ou les coulisseaux sortent du rail au niveau des élargissements, mais énormément de risques qu'une ralingue ou des coulisseaux buttent sur les têtes de rivets trop grosses et coincent. Des coulisseaux peuvent se retailler et se biseauter, voire se changer. Remplacer une ralingue est une autre affaire...

    Il faut vérifier tous les rivets. S'ils doivent être changés, bien faire comme il faut avec des rivets adaptés.

    S'il faut changer le rail, celui-ci devient très difficile à trouver en grande longueur. On ne trouve guère que des chutes provenant de mats cassés de dériveurs. La question se pose alors de se procurer ou non un profil Z145 actuel, nu, et d'y reporter tout l'accastillage de l'ancien mat. Voire de changer complètement de mat, ce sera un progrès, mais le budget n'est plus le même...

    Jean-Michel
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    KIKUYU III
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    Re: MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE

    par KIKUYU III » ven. 26 août 2016 18:11

    Bonsoir Jean - Michel,
    Merci pour cette réponse si compléte.
    Je comprend mieux , meme bien, la démarche pour reposer des rivets a l'intérieur de cette gorge .
    Je vai m' employer à remettre mon mat en état cet hiver ; Donc commencer a percer les rivets depuis le premier défaillant . Ensuite voir si pas d' autre surprises en dessous le rail ainsi désolidarisé .
    Que penses tu de l' idée de couper ce rail au premier probléme et de remplacer par le méme morceau de mon ancien mat qui est en état , ceci par une coupe en biais sur l'épaiseur et decalée dans la longueur ; Je ne sais si je me fais bien comprendre !
    Merci encore pour toutes ces bonnes explications !
    A bientot
    Jean et Tina
  • CROC-MIGNON
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    Re: MAT ET SON RAIL DE RALLINGUE GRANDE VOILE

    par CROC-MIGNON » ven. 26 août 2016 19:48

    Si tu possèdes le même rail en bon état, je ne vois aucun inconvénient au changement de mat support.

    Coupe droite ou oblique, je ne vois pas trop la différence au final. Ce qui est important, c'est que les deux morceaux soient parfaitement dans le prolongement l'un de l'autre. Pour cela, il faut, avant de poper un second segment, les solidariser avec une réglette de chaque coté et des petits serre-joints. J'utilise personnellement des petites cornières en alu et des pinces en plastique très puissantes avec patins articulés. Tout cela se trouve en grande surface de bricolage. Finition du raccord avec des limes de modélisme.

    Essaie de retomber dans les mêmes trous sur le mat. Je préfère des trous en plus sur le rail que sur le mat.

    Souvent, les pinces à poper ont des embouts interchangeables très épais. Vu qu'il faut placer un tube autour de la tige de rivet, puisque la pince ne rentre pas dans le rail, il est possible que le grip sur la tige de rivet soit insuffisant, surtout si tu n'as pas trouvé des rivets à tiges longues. Dans ce cas, pas d'hésitation : ta plus belle scie à métaux et tu raccourcis l'embout de la pince en ne laissant que ce qu'il faut pour qu'une clé plate accroche. J'ai gagné ainsi 7mm sur ma pince, cela fait comme si la tige de rivet était 7 mm plus longue.

    Je ne sais pas si tu possèdes une voile à ralingue ou à coulisseaux. Personnellement, je suis un inconditionnel des coulisseaux. Dans ce cas, il est intéressant de faire aller le rail beaucoup plus bas qu'à l'origine en ne laissant au dessus du vit de mulet que l'espace minimum nécessaire pour engager un coulisseau. Cela permet de les garder captifs avec une goupille lors des prises de ris. Je n'utilise plus les crochets sur la bôme. J'ai une bosse d'amure qui descend la voile en empilant les coulisseaux et une bosse d'écoute classique à l'arrière. Les deux reviennent au piano et je prends ou largue mes ris en 30/40 secondes sans sortir du cockpit. C'est impossible avec une voile à ralingue.

    J-M

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