toujours les ridoirs...
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » mar. 15 sept. 2015 20:28

    Salut z'atous,
    l'ors de la restauration de Tom Pouce j'avais soulevé le problème
    des chapes de ridoirs d'origine trop larges.
    D'origine les haubans et galhaubans sont frappés sur la même cadène et les chapes se chevauchent
    et les parties filetée des ridoirs se tordent.
    Pour remédier a ce problème, j'ai monté des chapes un peu moins larges, mais après quelques navigations,
    rien n'y fait , tordus a nouveau.

    Je vais donc comme évoqué dans un ancien post, monter une deuxième cadène et j'aimerai savoir :
    1 : si vous avez le même problème ?
    2 : si vous avez monté une deuxième cadène ou est elle le mieux placée?
    je pense mettre la cadène de galhauban juste à l'intérieur de celle d'origine. ce qui ne modifiera pas beaucoup
    l'angle. Qu'en pensez vous ?
    avec vous des photos de vos montages.?

    merci ;)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: toujours les ridoirs...

    par CROC-MIGNON » mer. 16 sept. 2015 00:50

    Sur une seule cadène demi ronde, galhauban et bas hauban veulent chacun se placer automatiquement selon l'angle de traction, donc pratiquement au même endroit. Quelles que soient la largeur des chapes, elles s'appuient l'une sur l'autre et se tordent.

    Pour moi, il n'y a qu'une seule réponse : rajouter des cadènes pour séparer bas haubans et galhaubans.

    Sur CROC-MIGNON, j'ai laissé les galhaubans sur les cadènes d'origine et j'ai rajouté deux cadènes de même taille, fil de 6mm, 8 cm en avant, pour les bas haubans. Je n'ai plus de problèmes d'interférences et de ridoirs qui se tordent.

    D'origine, les écrous de cadènes sont noyés dans le mastic sous les rails de fargue. Inutile de casser ce mastic pour noyer les écrous des nouvelles cadènes. Des écrous extérieurs fonctionnent très bien, la plaque large des cadènes surpassant les meilleures des rondelles.

    Pour le choix des cadènes, attention ! Celles de bonnes qualité se terminent par une partie filetée de même diamètre que le fil de l'arceau. Dans mon cas, avec des cadènes WICHARD, tout en 6mm. Il existe sur le marché des cadènes moins chères mais bas de gamme dont la partie filetée fait 1mm de mois que l'arceau, dans notre cas filetage à 5mm pour une cadène de 6mm. Il faut fuir ces cadènes dont la résistance est celle du petit diamètre, donc plus faible.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: toujours les ridoirs...

    par Christian (hippocampe) » mer. 16 sept. 2015 13:00

    Bonjour,
    J'ai ajouté une cadène en arrière de l'existante sur laquelle sont fixés les haubans.
    Cadène WICHARD comme jean michel.
    cadene-g.JPG
    Par contre, j'ai usiné le mastic , la longueur de la cadene n'etant pas assez longue.

    J'ai remplacé les ridoirs tordus.

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » mer. 16 sept. 2015 22:05

    Ok
    Je vais opter pour la même solution
    Merci
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: toujours les ridoirs...

    par CROC-MIGNON » jeu. 17 sept. 2015 13:45

    Les cadènes WICHARD existent en deux longueurs. Choisir les longues si on ne veux pas tailler dans le mastic. Les ships n'ont pas toujours en stock les deux longueurs, il faut parfois demander et commander.

    J-M
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: toujours les ridoirs...

    par CROC-MIGNON » jeu. 17 sept. 2015 13:51

    Nouvelles cadènes en avant ou en arrière de celles d'origines et sur lesquelles placer bas haubans et galhaubans ?

    Je ne conseille pas de déplacer les galhaubans, surtout pas vers l'arrière car la poussée sur les barres de flèche serait diminuée alors qu'elle est souvent un peu trop faible d'origine.

    Les bas haubans en avant de la cadène d'origine vont améliorer le contrôle du mat en latéral mais être moins efficaces en longitudinal. Placés en arrière de la cadène d'origine, ce sera l'inverse. A choisir selon les caractéristiques du profil de mat.

    Personnellement, avec un mat Z-Spar d'origine, je suis satisfait de mes bas haubans en avant de 8 cm, accompagné par une angulation un peu plus prononcée qu'à l'origine des barres de flèches pour augmenter la poussée.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » ven. 18 sept. 2015 00:02

    merci pour ce complément,
    donc (pour m'éviter de chercher et je n'ai pas le bateau sur place pour regarder)
    quelle longueur de cadène alors?
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: toujours les ridoirs...

    par CROC-MIGNON » dim. 20 sept. 2015 19:47

    Chez Wichard, la cadène fil simple en 6mm existe avec une longueur filetée de :
    * 35 mm réf 6513
    * 55 mm réf 6523

    Les mêmes existent avec une platine surmoulée en caoutchouc pour être étanche sans usage de joint :
    * 35 mm blanc réf 65332
    * 35 mm noir réf 65331
    * 55 mm blanc réf 65432
    * 55mm noir réf 65431

    Les filetages de 35 mm imposent de tailler dans le mastic sous les rails de fargue. Les filetages de 55 mm sont assez long pour se monter avec écrous extérieurs.

    Je ne connais pas les dimensions de toutes les marques existant à travers la planète. Presque toutes ont des catalogues internet avec des caractéristiques détaillées, consultez les.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » dim. 20 sept. 2015 22:38

    je te remercie pour ces infos ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: toujours les ridoirs...

    par Tom Pouce » ven. 25 sept. 2015 04:20

    je ne trouve pas tout a fait les mêmes références
    mais je vais quand même trouver ce que je cherche là dedans
    http://www.ruedelamer.com/cadene-fil-wichard.html

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités