- Z-Spars-2bis.jpg (7.68 Kio) Consulté 7609 fois
- Z-Spars-2.jpg (7.87 Kio) Consulté 7609 fois
- Z-Spars-1.jpg (5.66 Kio) Consulté 7609 fois
Le mat du First 18 est à l'origine un profil Z-145 de chez Z-Spars.
Au fil du temps, ce mat a évolué et on trouve aujourd'hui différentes configurations d'où des montages différents selon les bateaux, avec ou sans axe amovible en pied de mat.
On peut résumer et décrivant trois époques, qui s'appelle toutes Z-145, d'où confusions fréquentes :
Epoque 1:
Le mat comporte un rail de ralingue rapporté fixé par des rivets pop. Le pied de mat basculant comporte coté bateau une large coupelle sur laquelle se fixent les poulies de renvoi de drisses. Le coté mat comprend un gros axe moulé qui s'articule dans la partie fixée au pont. Il n'y a pas d'axe amovible. Photo 1.
Epoque 2:
Le tube de mat avec gorge rapportée n'a pas changé. Le pied de mat est plus compact. La partie fixée au pont n'a plus de coupelle et ne reçoit plus les poulies de renvoi. La partie fixée au mat comporte quatre sorties de drisse intégrées, deux réas de chaque coté, ce qui évite de devoir découper des lumières dans le tube. Les deux morceaux s'articulent via un axe amovible de 6mm de diamètre et environ 45 mm de long. Photos 2 et 2 bis. Il semblerait, mais je ne peux pas l'affirmer, que des versions à 6 réas aient existé, comme sur la photo, standard à partir de la taille au dessus Z-170. Croc-Mignon possède un pied de mat de ce type avec 4 réas.
Epoque 3:
C'est la fabrication actuelle. Le tube ne reçoit plus une gorge rapportée mais comporte une gorge intégrée à son profil. Cela vieillit beaucoup mieux, surtout chez ceux qui jouent beaucoup sur le cintre du mat selon la force de vent car ces courbures fatiguaient énormément les rivets pop. Le pied de mat est articulé avec un axe amovible. Il n'y a pas de sorties de drisses intégrées coté mat et il faut découper des lumières dans le tube. Coté pont, la ferrure comporte deux "ailes" surélevées pour recevoir les poulies de renvoi. Ce pied de mat est donc une synthèse des deux premiers. Photo 3 dans un message suivant car notre forum n'accepte pas 4 photos par message !!!
J-M