par CROC-MIGNON » lun. 6 avr. 2015 23:51
Pour le safran, il me faut des photos pour avoir un avis, je n'ai pas tout saisi. Et aurai-je un avis même avec des photos ?
Pour mon bateau, j'ai pris une autre option que j'ai toujours défendu. Je reproche au safran d'origine d'être vulnérable aux chocs, autant par d'autres bateaux passant trop près au mouillage que par le sol lors de la mise sur remorque, même remonté au maximum. Je lui reproche aussi de rester à flot à se salir au mouillage et de n'être pas facile à relever dans l'improvisation, par exemple lorsqu'il y a des algues accrochées. J'ai donc pris l'option d'une lame coulissant dans une cage. La cage reste fixée en permanence au tableau, la lame se retire facilement est dort au sec chaque nuit.
Mon premier safran du genre avait été acheté sur Le Bon Coin. D'origine Dufour T6, la lame avait exactement les mêmes cotes que celle du First 18. Le fonctionnement était très correct. Prix d'achat 150€ l'ensemble complet, lame, cage, barre, aiguillots, fémelots.
Je l'ai ensuite changé pour un ensemble complet neuf de voilier I-Kone du chantier Ar-Vag. En polyester et non en bois, cher mais de très haute qualité. J'ai fait ce choix pour bénéficier d'un meilleur profil sur le plan hydrodynamique. Je ne le regrette pas.
Autre avantage, la cage peut très facilement accueillir à la place du safran une perche fourchue pour poser le mat lors des opérations de matage ou de transport. C'est très facile à fabriquer avec du contreplaqué.
Jean-Michel