Quelle échelle de bain ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Quelle échelle de bain ?

    par Tom Pouce » ven. 13 mars 2015 16:37

    salut z'atous,
    je possède actuellement une ancienne échelle de bain amovible
    mais c'est pas très rassurant, elle n'est jamais d’aplomb, et bouge beaucoup,
    je souhaiterai donc mettre une échelle fixe et repliable sur le tableau arrière,
    je suis donc preneur de vos retours d'expériences , longueur, nbre de marches, modèles etc...
    je ne veux pas non plus y mettre une fortune :cry:
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par CROC-MIGNON » ven. 13 mars 2015 20:18

    CROC-MIGNON a une échelle Plastimo qui se plie en deux, avec quatre points de fixation au tableau, marches en nylon gris. Elle est très efficace. Cette échelle existe en deux largeurs, 20 et 30 cm. J'ai la 20cm, plus légère. La 30cm est plus lourde mais plus pratique car on peut poser les deux pieds sur une marche. A chacun de voir ce qui lui convient.

    Un débat existe entre une échelle à babord ou à tribord. Il y a une quasi unanimité à dire qu'il faut une chaise moteur à hauteur mobile plutôt que de poser le bourrin dans l'échancrure de tableau. On peut poser la chaise du coté de l'échancrure, c'est le plus fréquent, mais aussi de l'autre coté. Avec cette dernière option, on peut utiliser l'échancrure pour faciliter la montée à bord, sans devoir enjamber le tableau, et poser une échelle plus courte.

    Moteur coté échancrure = accès plus facile aux commandes.
    Echelle coté échancrure = remontée à bord plus facile.

    Donc à chacun de tester et de réfléchir avant d'acheter chaise ou échelle et de percer des trous pour sélectionner le montage qui lui convient le mieux.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par SouÏmanga » sam. 14 mars 2015 13:09

    hello

    Il est assez aisé de fabriquer soi-même une échelle de bain et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mon bateau : 2 barres en alu de 1m de long, quelques planches de pin traité autoclave avec couches de vernis marin, visserie inox, 2 pattes en U pour la fixation sur le tableau arrière, 2 boulons inox et roundelles plastique pour assurer la rotation de l'échelle et le tour est joué : prix de revient nettement inférieur au prix d'une échelle vendue dans commerce. Positionement à l'opposé du moteur cela va de soit...
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par Tom Pouce » sam. 14 mars 2015 15:15

    Tu n as pas une photo de ta fabrication?
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par SouÏmanga » sam. 14 mars 2015 18:01

    J'ai pourtant pas mal de photos du bateau mais aucune sur laquelle l'échelle apparaît.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par Jeremy (Antioche) » sam. 14 mars 2015 19:01

    Quel que soit le modèle d'échelle que vous posez, n'oubliez pas une contre plaque! Un bonhomme est plus lourd qu'un moteur et jen connais un qui a eu un petit problème avec une chaise moteur sans contre plaque... :D
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par CROC-MIGNON » lun. 16 mars 2015 14:39

    Comme contreplaques pour chaise moteur, ferrures de safran et échelle, pour être efficace et léger, j'utilise des cornières en alu anodisé placées dans le sens vertical et les plus longues possible. Cornières de 25 x 50 mm épaisseur 1,5 mm achetées en grande surface de bricolage. Petit coté contre le tableau recevant le boulonnage, grand coté perpendiculaire au tableau. C'est très rigide et très efficace. Le bateau ne se déforme pas lorsque le moteur pousse où lorsque mes kg (un peu plus de 100 mais il ne faut pas le dire) jouent sur l'échelle.

    La courbure du tableau est prononcée transversalement mais très faible verticalement et l'appui des profilés s'effectue très bien.

    Attention, il existe des profilés en alu brut et en alu anodisé, il faut sélectionner ces derniers.

    J-M
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Quelle échelle de bain ?

    par Jeremy (Antioche) » lun. 16 mars 2015 16:09

    Pour faire mon pédant, je dirais que utiliser de l'alu appelle utilisation de boulons/vis en alu pour éviter les problèmes d'electrolyse à la longue. Le bois est plutôt conseillé car il va s'écraser avant le polyester si on est un peu brutus lors du serrage et il ne crée pas de point dur favoriserant l'apparition de fractures de stress autour des points de serrage.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité