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Re: plan de pont first 18

Publié : ven. 23 mai 2014 12:56
par Christian (hippocampe)
Bonjour,

Dans le site, tu suis le chemin suivant :

FORUM puis dans TELECHARGEMENT tu vas dans DOCMENTS ORIGINAUX puis soit PLAN DE MANOEUVRE.

Tu as le doc original BENETEAU.

Soit, tu vas dans CROQUIS DE GREEMENT et tu as un document d'un firstdihutiste.

A bientot dans le MORBIHAN !!

Christian

Re: plan de pont first 18

Publié : ven. 23 mai 2014 14:03
par Tom Pouce
merci,
j'aurai pu affiner ma recherche effectivement :|

Re: plan de pont first 18

Publié : lun. 18 sept. 2017 15:04
par Arno33
Je reviens sur le plan de pont, cette année, je voudrais m'en occuper et Jeremy a eu la gentillesse de me laisser ses bloqueurs, vu que ce sont 2 triples, je voudrais en profiter pour mettre de chaque coté des boites à réas triples.

j'ai deux options.
les spinlock en version asymétriques
les mêmes que Tom pouce mais en triple (soit 18 cm de long et 4.5 de large).

pensez vous que les seconds (pas chère d'occase) pourraient rentrer?
ou seul les premiers feront l'affaire?

merci d'avance.

Re: plan de pont first 18

Publié : dim. 24 sept. 2017 11:35
par wayfarer
Bonjour a tous , une idée ( peut être un peu extrême!) de plan de pont , c est le bateau de jm deverin crocmignon , jean mi navigue beaucoup en solo , et régate régulièrement dans le golf du Morbihan,,,

Re: plan de pont first 18

Publié : mar. 26 sept. 2017 00:48
par CROC-MIGNON
Mon ami Arnaud, dit Wayfarer, a publié ces photos de Croc-Mignon. Elles peuvent donner un aspect compliqué alors qu'en réalité le bateau est simple et conçu pour tout faire du cockpit, sans avoir à sortir sur le pont, pratique et sécurisant.

Grand principe :

* Sur les bloqueurs à levier, des bouts que l'on ne manoeuvre pas ou peu en navigation, drisses, bosses de ris.
* Sur le piano central avec taquets à mâchoires, des bouts que l'on manoeuvre souvent, manoeuvres de tangon, hâle bas de bôme, tension de bordure, etc.

Aspect compliqué :

Ce n'est qu'un aspect. Une fois apprivoisé après une sortie, on trouve que tout est simple et pratique.
* Le bateau est équipé d'un avaleur de spi, comme en dériveur, la chaussette grise le long de la filière babord.
* Il y a deux tangons automatiques sur la bôme (les tubes en carbone sur la photo 2), un de chaque coté, frappés en permanence sur les bras de spi. Il n'y a jamais besoin d'aller mettre en place le tangon ou de le manoeuvrer à l'empannage. Chaque tangon n'a pas plus de manoeuvres que sur n'importe quel bateau, mais il y a deux tangons, donc tout est doublé et symétrique babord/tribord.
* Pour prendre les ris de l'arrière, il y a deux bosses pour chaque niveau de ris. Une bosse d'amure fait descendre les coulisseaux dans la gorge du mat, lesquels restent captifs ; cela ne marche pas avec une voile à ralingue, il faut des coulisseaux. Une bosse d'écoute, très classique, ramène le nouveau point d'écoute contre la bôme. Deux ris = quatre bosses.
* Je n'utilise pas d'enrouleur mais un génois avec une bande de ris. Il y a une cargue, bout fin passant dans les mousquetons jusqu'au point de drisse qui va plaquer le foc au pont à l'affalage, tout en restant dans le cockpit. Il y a une bosse de ris le long du guindant manoeuvrée aussi depuis le cockpit (On la voit bien sur la photo 3). Pour ariser, on ne sort qu'au niveau du mat, pas dans le nez du bateau, juste pour relier ancien et nouveau point d'écoute avec une manille textile. Plus léger et moins cher qu'un enrouleur, plus performant, pratiquement aussi rapide.
* Le tourmentin utilise comme drisse l'ancienne balancine de tangon, juste au dessus des barres de flèches. Il comporte un étai volant incorporé. Cette voile est théorique, je ne l'ai jamais utilisée car elle correspond à des conditions où je suis mieux à quai. Mais elle est réglementaire et on peut se faire contrôler lors de traversées un peu longues et au large comme Noirmoutier-Belle Île où les petits bateaux sont rares et attirent les autorités.

Revue de détails:
Renvois latéraux au mat
Ce ne sont pas des Spinlock ni des produits d'autres marques, mais des fabrications personnelles:
* Réas Harken ESP 35mm, qui sont à l'origine vendus pour équiper les renvois en bout de rail d'écoute.
* Platines en alu anodisé fabriquées à partir de plats vendus chez Leroy Merlin.

Passavant babord:
* Drisse de spi et cargue de spi. C'est le même bout qui sort par les deux bouts de la chaussette avec le spi au milieu. On tire d'un coté et la voile monte, on tire de l'autre coté et elle se range. Il faut 15 secondes et on ne brasse pas la voile.

Bloqueurs babord:
* Drisse de génois.
* Bosse de ris de génois.
* Bosse d'écoute de ris 1 de GV.
* Bosse d'amure de ris 2 de GV.

Bloqueurs tribord:
* Drisse de GV.
* Drisse de tourmentin.
* Bosse d'amure de ris 1 de GV.
* Bosse d'écoute de ris 2 de GV.

Piano, de babord vers tribord:
* La platine de piano est une pièce de Microsail que j'ai adaptée. En vente chez le fabricant actuel du Microsail.
* Cargue de génois.
* Balancine de tangon babord.
* Lance tangon babord. On tire dessus et le tangon sort et se met en place ; on relâche et un sandow dans la bôme ramène le tangon en position de rangement ; quatre brins pour une traction douce et continue.
* Lazy de bôme babord.
* Hâle bas de tangon babord. Lorsque le tangon est rentré, le mou est automatiquement repris par un sandow qui coure sur la plage avant jusqu'à l'étrave, rien ne traîne sur le pont.
* Réglage de bordure. Il y a un palan quatre brins dans la bôme.
* Hâle bas de bôme. C'est le bout jaune au milieu.
* Cuningham de GV. Il permet de faire varier la tension du guindant de GV et la position du creux.
* Hâle bas de tangon tribord.
* Lazy de bôme tribord.
* Lance tangon tribord.
* Balancine de tangon tribord.
* Deux cases vides en réserve. L'une est destinée à la sortie du petit bout dehors pour le code "zéro". Cet équipement n'est pas monté sur cette photo car le bateau est en configuration régate où cet équipement est interdit. Usage uniquement en croisière par petit temps.

Ecoutes de génois:
Elles sont mouflées en deux brins ce qui évite l'usage des winches et permet les taquets de chaque coté de la descente. On peut tirer et lâcher depuis le rappel, sans avoir à se rendre sous le vent pour mouliner. En fait, les winches ne servent qu'à étarquer les drisses et bosses de ris.

Rangements:
Il y a deux bailles de chaque coté de la descente et deux sacs (toile verte) à deux cases chacun pendus de chaque coté de l'entrée.

Ecoute de GV:
C'est un palan deux vitesses 3/6. On tire sur les deux brins en même temps et c'est un rapport 3, rapide mais peu puissant et peu précis. On tire sur un seul brin et c'est un rapport 6, lent mais puissant et précis.

La boite en bois dans la descente:
C'est un portillon électronique. Un ordinateur portable y trouve sa place sous une casquette anti lumière avec la souris track ball dessus, gps sur prise usb, logiciel Scan Nav. Cette boite est articulée coté babord, un petit bout permet de la tracter vers l'arrière et un sandow au plafond la rentre, on peut ainsi orienter l'écran et manipuler le traceur selon notre position à bord et la position du soleil, bien entendu sans quitter le rappel.

La bôme:

Palan de bordure, bosses de ris, sandows de tangons, cela fait beaucoup trop pour la petite bôme d'origine du First 18. Je l'ai remplacée par un profil Proctor/Selden réf 2633, acheté d'occasion, issu d'un 5o5. Cette bôme est d'origine un peu longue. On peut la conserver d'origine ou la raccourcir un peu par l'avant. L'adaptation du vit de mulet est quasi inexistante, juste quelques rondelles et un axe avec écrou Nylstop.

A vos taquets, vis et écrous...

Jean-Michel

Re: plan de pont first 18

Publié : lun. 16 août 2021 09:16
par stelian
Bonjour à tous,

Je sais que je réveille un vieux sujet, mais je dois refaire entièrement le plan de pont de mon First 18 (avec enrouleur), et je cherche sans trop de succès des plans ou photos des plans existants. C'est dans une optique ballade et non régate, et donc ramener tout au cockpit ne me semble pas utile.

J'ai deux bloqueurs à babord et deux à tribord, et un taquet en bas du mat. La question est de savoir quoi ramener au cockpit.

Je pensais faire comme suit (pas mal inspiré du plan de manoeuvre standard Bénéteau), dites moi si c'est cohérent:

- drisse d'enrouleur : au pied de mat sur le taquet
- sur les coinceurs à babord : drisse de GV et balancine
- sur le winch à babord/tribord : écoutes de VA
- sur les coinceutrs à tribord : hâle-bas et balancine de tangon de SPI
- sur le winch à tribord : drisse de SPI
- hâle-bas de bôme : petit palan à poste
- drosse d'enrouleur : filoirs suivant le rail de fargue côté babord
- bras de SPI : poulies à l'arrière sur le rail de fargue
- ris de GV : taquets sur la bôme

Une autre option serait de rajouter un troisième bloqueur (ou des taquets coinceurs) à côté des bloqueurs existants (ou remplacer certains bloqueurs par des coinceurs), ce qui me permettrait de ramener plus de choses au cockpit...

Merci pour vos lumières !

Re: plan de pont first 18

Publié : lun. 16 août 2021 09:50
par Petipas
Pour Petipas:
- drisse d'enrouleur : Retour en pied d’enrouleur
- sur les coinceurs à babord : drisse de GV et drisse de spi
- sur le winch à babord/tribord : écoutes de VA Avec un coinceur ou un clam quasi sur le chemin
- sur un coinceur à tribord : hâle-bas
- sur le winch à tribord : Parfois les ris
- hâle-bas de bôme : Gros palan (16 brins) à poste sur coinceur
- drosse d'enrouleur : suivant le rail de fargue côté babord, j’ai tout passé à l’extérieur sans filoir jusqu’à une poulie coinceuse sur le dernier pied de chandelier.
- bras de SPI : poulies à l'arrière sur le rail de fargue + barber sur rail
- ris de GV : Retour vers un tout petit bloqueur double (spectra 5) à tribord et bosses d’amures en textile, je n'aime pas les ferrailles pliées

Re: plan de pont first 18

Publié : lun. 16 août 2021 13:24
par stelian
Pour Petipas:
- drisse d'enrouleur : Retour en pied d’enrouleur
Ah, j'avais pas pensé à ça. Il faut un enrouleur spécial ou ça marche avec n'importe lequel (j'ai un plastimo 406-S) ? La drisse ne claque pas contre le profil de l'enrouleur ?

- sur les coinceurs à babord : drisse de GV et drisse de spi
- sur le winch à babord/tribord : écoutes de VA Avec un coinceur ou un clam quasi sur le chemin
Moi je comptais utiliser le taquet coinceur monté d'origine pour les écoutes
- sur un coinceur à tribord : hâle-bas
- sur le winch à tribord : Parfois les ris
- hâle-bas de bôme : Gros palan (16 brins) à poste sur coinceur
16 brins !? L'effort est si conséquent à ce niveau ? (sur mon bateau précédent, un 31 pieds, j'avais un palan 4 brins...)
- drosse d'enrouleur : suivant le rail de fargue côté babord, j’ai tout passé à l’extérieur sans filoir jusqu’à une poulie coinceuse sur le dernier pied de chandelier.
A l'extérieur du rail de fargue ? Ou à l'intérieur du rail de fargue et à l'extérieur du pied de chandelier ?
- bras de SPI : poulies à l'arrière sur le rail de fargue + barber sur rail
- ris de GV : Retour vers un tout petit bloqueur double (spectra 5) à tribord et bosses d’amures en textile, je n'aime pas les ferrailles pliées
Il manque la balancine de bôme et la balancine de tangon dans ta description ? Tu les as gardé en pied de mat ?

Merci !

Re: plan de pont first 18

Publié : lun. 16 août 2021 21:51
par Petipas
1, J'ai un 406, aussi. Viré l'émerillon, remplacé par une poule plaquée. Retour de drisse spectra dégainé dans le profil.
Il existe un Profurl sur ce principe.
2, Hâle-bas cascade 16 brins remplace la barre d'écoute, trop petite pour la moindre utilité.
3, 8 brins sur le pataras, même motif
4 , Le bateau est vieux et je ne sais pas où était l'accastillage d'origine
5, drosse d'enrouleur : à l'intérieur du rail de fargue et à l'extérieur du pied de chandelier, aucun obstacle
6, balancine de bôme remplacée par un lazy, la balancine de tangon remplacée par un fort sandow. Hale bas de tangon volant revient du pied du mat, le tout s'explique par mes 70 balais et mon immense paresse! :D

Re: plan de pont first 18

Publié : lun. 16 août 2021 22:13
par Petipas
J'ai un peu simplifié depuis cet essai: l'émerillon a sauté et j'ai gagné 15 cm de profil pour un prochain génois. l'étai est en rod de 4mm