Bout dehors amovible
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    Bout dehors amovible

    par patrick (korrigan) » mar. 8 déc. 2009 21:46

    Salut à tous.

    Ca y est ! "KORRIGAN" vient de s'équiper d'un spi asymetrique flambant neuf avec son bout dehors que je vous présente.
    Donc, pendant que certains veinards profitaient du salon nautique,j'installais le bout dehors et l'accastillage du spi.
    Le bout dehors se compose d'un tube alu d'une longueur 1m90, diamètre 5 cm, épaisseur 5mm, fermé par deux bagues percées en leur milieu pour passer l'estrope d'amure.
    Très rigide il ne nécessite pas de sous-barbe.
    pièce inox fixation avant.jpg


    La pièce avant fait 7 cm de diamètre intérieur où vient se loger une bague martyre en Ertalon (plastique blanc très utilisé en plaisance).
    vue de dessus.jpg

    A l'avant la base du tube se trouve à 6 cm du pont.Il sort de 90 cm devant l'étrave afin d'obtenir une distance de 30 cm mini entre le balcon et le guindant du spi (cote conseillée par le maitre voilier)
    Malgré qu'il passe sur la baille de mouillage, celle ci peut toujours s'ouvrir et reste accessible en cas d'urgence
    poste de repos.jpg
    En position repos le tube vient se fixer sur une manille en pied de mat. Mais on peut également l'enlever complètement.

    Bon; apres tout ça, je n'ai plus qu'à attendre des conditions plus clémentes pour procéder aux premiers essais.Je ne manquerai pas de vous diffuser les premiers clichés.

    @+ amicalement Patrick
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    Re: Bout dehors amovible

    par patrick (korrigan) » mar. 8 déc. 2009 21:55

    Photos supplémentaire
    fixations avant & arrière.jpg
    vue d'ensemble.jpg
    vue extérieure.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Bout dehors amovible

    par Florent(Virus) » mer. 9 déc. 2009 00:19

    pas mal du tout dis donc! !!!
    tu l'as bricolé toi même ou acheté ?

    a+ florent
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    Re: Bout dehors amovible

    par patrick (korrigan) » mer. 9 déc. 2009 20:29

    salut Florent

    C'est le chantier naval ACCF de Pont l'abbé qui a fabriqué la pièce inox a partir de plan que j'ai fourni. Car je ne sais pas souder l'inox, et je n'ai pas le matériel pour. Et de toute façons j'aurai galéré pour trouver l'inox nécessaire pour réaliser cette pièce.
    Pour le bout dehors c'est la voilerie LE BIHAN à PORT LA FORET qui s'en est occupé d'après mes plans et un bon échange mélangeant bonnes idées, solutions et une bonne expérience de leur part. A noter que s'était la première fois qu'il en faisait un de si petit diamètre :lol: .

    @+
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Bout dehors amovible

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 10 déc. 2009 17:43

    Very nice! :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités