par CROC-MIGNON » mer. 19 févr. 2014 01:21
Deux sujets en fait dans cette demande:
1) Le ridoir tordu est aussi rouillé. La plus grande méfiance doit alors être de rigueur concernant les sertissages des câbles. La fatigue et la corrosion sont internes aux sertissages, invisibles et difficiles à déceler. Changer ridoirs et câbles est une sage précaution, fortement conseillée si les câbles ont plus de 5 ans et toujours obligatoire à 10 ans quel que soit l'état apparent.
2) Sur le First 18, haubans et bas haubans sont d'origine frappés sur une même cadène demi lune. Les terminaisons chapes des ridoirs d'origine sont trop larges pour être à deux sur cette cadène. Lorsque le gréement est tendu, les chapes s'appuient l'une sur l'autre ce qui empêche le ridoir d'être exactement dans le prolongement du câble et dans l'axe de la traction. Le bilan est une torsion comme montrée sur la photo. Deux solutions, soit trouver des ridoirs avec des chapes très étroites, soit poser une seconde cadène pour dissocier les deux câbles. J'ai personnellement adopté cette seconde solution, galhauban sur cadène d'origine et bas hauban sue la nouvelle;
J-M